hyperdev.fr

Je fais nimp

Quand je me retourne et je regarde les projets informatiques que j'ai fait ces 5 dernières années je me dis vraiment, what the fuck. J'ai négligé mes amis, ma famille et ma copine hum mon ex pour autant de trucs que j'ai jetés ou jetables. C'est en général du code qui m'a pris du temps, plus d'une soirée ou un week end par mois.

Si je ne l'avais pas fait, est ce que je serais aussi à l'aise en informatique?

En tout cas je suis persuadé que j'aurai pu mieux faire. Déjà en passant moins de temps sur chaque sujet. Sans essayer de passer par la case «je vais faire un projet complet qui va sauver le monde, me rendre empereur de la Terre et ses environs». J'en rajoute mais bon.

Le pire, ça doit être le sujet des graphdbs. Au final, il me semble que ce n'est pas possible de remplacer une base de donnée relationnel completement avec ce type de base de donnée. Pour certains problèmes ça reste interessant. C'est hyper élégant, simple, puissant mais pas suffisament je pense pour se séparer de postgres. Le pire, c'est que j'ai dérivé pour reinventer la roue. J'avais plein de raisons que je pensais raisonnable, mais au final j'ai juste fait mumuse avec des APIs.

Les bénéfices que j'en tire me semble maigres.

Je pense aussi que ce n'est pas la meilleur façon de faire progresser le logiciel libre et la cause du libre. Contribuer à des projets logiciel ou associatif existant c'est beaucoup plus interessant (et ceci est vrai aussi pour trouver un (bon) travail (même si certains s'en sorte s'en faire de libre)). C'est aussi plus difficile pas seulement parce qu'il y a déjà du code à lire ou parce qu'il faut interagir avec des gens mais aussi parce que ça change de mes habitudes.

Je pense aussi qu'on apprend plus, plus rapidement. Primo en lisant du code plus complexe et plus travaillé. Deuxio, on a des retours sur son code. Tertio rencontrer des gens et discuter ce qui est plus facile pour transmettre des connaissances que passer par du code.

À l'avenir, je reflechirai à deux fois avant de me lancer dans des projets perso pour privilegier les contributions.

J'ai encore incoming dans le pipe que je pense se demarque de mes précédents projets dans le sens où c'est un truc dont j'ai vraiment besoin et qui peux interesser d'autres personnes que des dev. Je dois encore mieux étudier les alternatives pour decider comment je vais continuer, si je continue. Je vais m'efforcer de trouver un moyen de l'integrer à projet existant. Sinon j'ai déjà une petite liste projets auxquelles j'aimerai contribuer.